Le cabinet existe depuis plus de 60 ans fondé par maître Perron qui l’a cédé à maître Edmond Devarieux ancien bâtonnier avant que celui ne le transfère à maître Ibrahima DIAWARA.
Le cabinet Ibrahima DIAWARA est une Etude d’avocats compétents installés à DAKAR.
L´Etude compte parmi ses clients des sociétés, des organisations internationales et des particuliers.
Maître Ibrahima DIAWARA est particulièrement renommé pour sa pratique compétente tout en offrant une large gamme de services juridiques.
Ses principaux domaines d´activité et de se tenir au courant dans ses domaines de spécialisation des derniers développements du droit et des affaires et offre un service flexible et personnalisé.
L’Etude s’assure que ses clients peuvent à tout moment contacter leur avocat en charge de leurs dossiers.
En vingt trois ans le cabinet a acquis une certaine spécialisation qualifiée et n’hésitent pas pour les cas nécessitant une collaboration de s’adjoindre d’autres études avec des avocats choisis pour leur expérience et leur fiabilité.
Au fil des ans, l’Etude s’est adaptée aux besoins de ses clients et a abordé avec succès les nouveaux domaines du droit, dans lesquels elle bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation et travaille quotidiennement dans des domaines juridiques très variés, cherchant à fournir à ses clients l’assistance la plus complète possible.
Qu’il s’agisse de prodiguer des conseils ou d’assister ses mandants dans le cadre de procédures judiciaires ou extra-judiciaires, le cabinet vous fournira une représentation efficace et adaptée.
Le cabinet diffuse régulièrement le fruit de son expérience par des articles publiés dans les revues et sur son site.
Le cabinet conseille et représente des clients, entreprises commerciales et des particuliers et leur offre une très large gamme de services juridiques par une approche personnalisée des clients basée sur des domaines de compétences.
Il propose ainsi grâce à une petite structure un suivi personnel flexible et exclusifs des dossiers traités.
Notre spécificité est la gestion du conflit soit un travail de réflexion de concert avec le client sur la nature du conflit, ses causes et l’examen de tous ses modes de résolution possibles qui doivent tenir compte des facteurs temps / coûts / énergies
Le rôle de l’avocat comprend le contentieux, en droit commercial, pénal et civil ,une pratique en droit pénal des affaires, y compris dans les procédures judiciaires et le conseil, notamment en droit des affaires, dont le droit bancaire, ainsi qu’en matière de planification et organisation successorale. Il est également actif dans l’arbitrage, comme conseil ou comme arbitre. Enfin, il s’intéresse aux rapports des citoyens avec l’Etat et aux libertés publiques.
Il exerce également son activité dans le conseil et le contentieux dans les domaines suivants : contrats commerciaux, droit des sociétés (création, conseil, pactes d’actionnaires), droit du travail, droit administratif, droit international privé, arbitrage.
Actif dans les différents domaines du droit civil, pénal et administratif, le cabinet est régulièrement amenée à assister des personnes physiques et morales dans le cadre de procédures judiciaires et de négociations ainsi que dans la rédaction de contrats.
Le cabinet pratique de même les divers domaines du contentieux judiciaire dans les litiges civils, commerciaux ou administratifs.
Il est régulièrement amené à représenter des personnes physiques devant les tribunaux, à les accompagner dans le cadre de négociations et de médiations, ou encore à les guider dans la rédaction de contrats ou la création de nouvelles structures.
Il intervient dans tous les domaines relevant du droit des successions, aussi bien au niveau judiciaire qu’en matière de planification successorale..
La criminalité économique fait également parti de ses compétences: gestion déloyale et abus de confiance ; blanchiment et corruption ; escroquerie et concurrence déloyale.
Le droit pénal économique et le droit de la faillite et des procédures de redressement judiciaire, domaine où il pratique à la fois le conseil et la représentation en justice.